thème du concours 2006-2007

"alimen'terre"

Participants
Le concours était ouvert à tous les jeunes ainsi qu’aux élèves des classes francophones des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, de l’école enfantine à la 9ème année, individuellement ou collectivement, du groupe à la classe.

Catégories
Il a été établi un palmarès par tranches d’âges (en individuel, en groupe ou par classe).

But et objet du concours
Le concours avait pour but de susciter l’observation, la perception et la compréhension de l’environnement naturel et construit proche du participant et dans lequel il vit. Il devait stimuler une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour le respecter et l’améliorer. Le concours cherchait à susciter différentes approches : artistique, scientifique, ludique, écologique, expérimentale, pragmatique...

Règle de proximité
L’étude devait être réalisée dans le terrain, à proximité du domicile, de l’école ou du site d’un camp.

Démarche
Les participants ont fait des observations, des interprétations et des recherches qu’ils ont relaté aussi explicitement que possible, le cas échéant, sous la surveillance et avec l’aide d’un adulte, en se référant à une documentation spécialisée. Les travaux présentés devaient être le fruit d’une exploration ou d’une démarche originale et ne pas se réduire à la compilation d’ouvrages.

Présentation des travaux
Les documents suivants ont été remis au jury :

1. Un ou plusieurs documents explicitant et illustrant les intentions, la démarche et justifiant la part active des participants.

2. Un ou plusieurs objets d’exposition : poster (dimension maximale: hauteur 150cm x largeur 90cm), maquette, instrument, tissage, etc. Si l’option des nouvelles technologies est choisie comme support (cassette vidéo ou audio, cédérom… ), les participants fourniront également des documents directement exposables.

Critères d’évaluation
Outre le respect du thème, du règlement et de la règle de proximité, le jury a établi le palmarès en fonction des critères suivants :

• Caractères généraux : authenticité, attrait, originalité du projet et de son traitement.

• Fond : qualité spécifique (scientifique et artistique). Approfondissement du sujet, exploitation des documents.

• Présentation : originalité, structure et clarté, qualité de la rédaction et de la présentation, intégration des documents.

Remise des prix
La proclamation des résultats et la remise des prix ont eu lieu le jeudi 31 mai 2007. A cette occasion, les lauréats ont été invités à Moudon, où des activités ludiques et culturelles ont été organisées en rapport avec le thème du concours à l’école d’agriculture de Grange-Verney et dans la ville de Moudon.

Exposition et suite du concours
Les travaux primés ont fait l’objet d’une exposition publique le 30 mai 2007 et d’une exposition réservée aux lauréats le 31 mai 2007.

plaquette du concours :

Pour toutes questions -> contact

<< retour | haut de la page | accueil

Copyright © DGEO 2005 - Etat de Vaud - DFJ